Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Extraire d'un fond noir

Aller en bas 
+3
Nitchika
Gollum
Berzy
7 participants
AuteurMessage
Berzy
Administrateur
Administrateur
Berzy


Masculin Nombre de messages : 1231
Age : 35
Adresse MSN : laurent_oddworld@hotmail.com
Logiciel : Adobe Photoshop CS et Adobe After Effects CS3
Date d'inscription : 04/08/2007

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Sam 2 Aoû - 12:48

Extraire les éléments d'un fond noir
(Tutoriel valable pour toutes les versions de Photoshop)


Oyez jeunes gens. Ce tutoriel va vous apprendre à extraire impeccablement des éléments d'une image, du moment qu'ils soient sur un arrière-plan noir. Vous avez des doutes ? Voici deux exemples pour vous persuader du résultat :

Extraire d'un fond noir Wotwminiatureyu9 Extraire d'un fond noir Halo3hologramminiaturedv1
A gauche l'image d'origine, à droite l'élément extrait placé sur un fond bleu. Cliquer pour agrandir


Pas mal, non ? Et une fois qu'on a compris la technique, c'est hyper-rapide !

Un peu de détail pratique avant de commencer WinK

Du point de vue de l'extraction, l'image peut être décomposée en deux parties :

  • La partie opaque. Elle représente tout ce qui n'est pas fondu ou mélangé avec l'arrière-plan. Par exemple, sur la première image utilisée en illustration, le globe terrestre est parfaitement opaque par rapport au fond noir, tout comme la main.
  • La partie transparente. Il s'agit des éléments qui sont transparents par rapport à l'arrière-plan. A nouveau, sur la première image, on peut remarquer que les flammes ne sont pas totalement opaques : on peut voir le fond noir à travers ! Il en est de même pour l'hologramme de la seconde image.
ATTENTION : Je considère que vous savez déjà extraire les éléments opaques d'une image (à l'aide d'outils comme la plume ou le lasso)


Voilà, ça m'évitera de me taper un procès sous prétexte que je ne vous avais pas prévenu ^^ Pour travailler sur ce tutoriel, on va utiliser la première image énoncée en illustration.

Extraire d'un fond noir Waroftheworldsminiatureef3
Clic pour agrandir


Le tutoriel peut enfin commencer WinK

ETAPE 1 : Ouverture du document

L'automatisme que vous devez avoir dans Photoshop, c'est de ne jamais travailler directement sur l'image d'origine. Vous risqueriez de l'écraser en enregistrant par erreur. Répétez donc l'opération citée ci-dessous à chaque fois que vous ouvrez une image.

  • CTRL + A (Sélectionner toute la zone de travail)
  • CTRL + C (Copier tout ce qu'il y a à l'intérieur de la sélection)
  • CTRL + W (Fermer l'image)
  • CTRL + N (Nouveau document. Les dimensions se sont adaptées avec ce que vous venez de copier)
  • CTRL + V (Coller l'image sur le nouveau document)
Ca vous évitera les mauvaises surprises WinK C'est le genre d'oppération que vous devez pouvoir effectuer à la vitesse d'un pianiste !


ETAPE 2 : Extraction des éléments transparents

Le tutoriel repose entièrement là-dessus, donc on va commencer par ça. On rajoutera la partie opaque par après.
    1) Arrangement au niveau des calques

    Créez un nouveau dossier (cliquez sur l'icone Extraire d'un fond noir Folder en bas de la palette des calques) et masquez-le en cliquant sur l'icone Extraire d'un fond noir Cache à côté de celui-ci. Créez ensuite trois calques dans ce dossier, appellés successivement Rouge, Vert et Bleu. La structure de votre palette des calques devrait être celle-ci :

    Extraire d'un fond noir Calquesna4


    Ce qui est important : Il faut que le dernier calque du dossier corresponde à la couleur primaire dont se rapproche le plus l'élément transparent.

    Gnuh ? Ca veut dire quoi, ce charabiat ??


    J'entend par là que, dans notre exemple, les éléments transparents sont des flammes et que ces flammes ont une certaine couleur. Le tout est de savoir de quelle couleur primaire les flammes se rapprochent le plus. Comme ont travaille ici dans l'espace des couleurs RVB, il faut déterminer si les flammes sont plutôt Rouges, Vertes ou Bleues. Ici, on peu indiquer sans trop douter que les flammes sont plutôt rouges. Le dernier calque de la liste est donc nommé "Rouge".
    Si on avait considéré la seconde image donnée en exemple, le dernier calque de la liste aurait été nommé "Bleu" car l'hologramme est entièrement constitué de bleu. Pour ce qui est des deux autres calques, vous les disposez comme vous l'entendez ^^

    Au plus la partie transparente se rapproche d'une des trois couleurs primaires (Rouge, Vert ou Bleu), au plus le résultat sera satisfaisant


    Ce dont on se fiche pas mal : Le fait qu'il y ait un calque d'arrière-plan importe peu. De plus, les calques peuvent avoir des noms différents, je les ai juste nommé de cette manière pour qu'on s'y repère un peu mieux.


    2) Jouons avec les couches

    On va maintenant travailler avec l'une des plus belles fonctionalités de Photoshop. J'ai nommé : les couches.

    Il se peut que vous ne soyez pas familiarisés avec ces éléments, la fenêtre correspondante n'est donc pas forcément présente sur votre espace de travail. Pour afficher la fenêtre des couches, allez dans Fenêtre --> Couches (Window --> Channels pour ceux qui ont Toshop en anglais). Vous devriez donc tomber nez à nez avec ceci :

    Extraire d'un fond noir Coucheswv5


    Pour ceux qui ont Photoshop en Français, les noms des quatre couches prédéfinies dans cette palette sont respectivement RVB, Rouge, Vert et Bleu.

    Un petit mot sur les couches pour ceux qui ne connaissent pas. Chaque image est composée de Rouge, de Vert et de Bleu dans le mode RVB de Photoshop. Ce que font les couches prédéfinies, c'est déterminer quels pixels contiennent quelle quantité de couleur. Par exemple, si vous cliquez sur la couche rouge, votre image est remplacée (temporairement) en une image en noir et blanc. Au plus un pixel de cette image est blanc, au plus le pixel correspondant dans l'image en couleur contient du rouge. Par opposition, au plus un pixel est noir, au moins il contient du rouge.
    Le raisonnement est bien entendu strictement identique pour les couches Vert et Bleu. Oubliez la couche RVB mais pensez simplement à cliquer dessus si vous avez cliqué sur une des trois autres couches : cela rétablira l'image d'origine.

    A partir de là, on devine l'idée : comme le noir correspond à 0 quantité de rouge, 0 quantité de vert, 0 quantité de bleu, on va réussir à extraire les éléments rouge, vert et bleu de l'image sans emporter les composantes noires ! Et ça, c'est génial !

    Pour faire cela, procéder de la manière suivante :

    • Retournez dans la palette des calques et sélectionnez le calque Rouge (le dernier de la liste). Cliquez ensuite sur la couleur d'avant plan dans la barre d'outil et sélectionnez la couleur rouge (à savoir FF0000). L'image ci-dessous résume tout ça :

      Extraire d'un fond noir Explixationrougeminiatutd5
      Cliquer pour agrandir


      Allez maintenant dans la fenêtre Couche (celle qu'on vient de voir) et faites un CTRL + Clic sur l'icone à côté de la couche rouge. Si vous n'avez pas fait de mauvaise manipulation, une sélection devrait apparaître. Utilisez maintenant la combinaison de touches Alt + Retour pour remplir cette sélection de rouge.

      Eh ! Mais on ne voit rien, c'est quoi cette blague ?


      Ben voyons, le calque se trouve dans un dossier qu'on a masqué, c'est normal qu'il ne se passe rien ^^ Et c'est tant mieux car si on affichait le dossier, on verrait une grosse zone rouge apparaître par-dessus l'image (essayez, si ça vous chante). Or, on va effectuer l'opération similaire pour les calques Vert et Bleu. Les couches ne se baseraient donc plus sur l'image d'origine pour faire des sélections, mais bien sur l'image sur laquelle est superposée la zone rouge !

      Vous n'avez pas tout saisi ? Ce n'est pas grave, du moment que vous gardez le dossier masqué :lol:
    • Faites pareil pour le calque "Vert" en prenant bien soin de cliquer sur ce calque, de sélectionner la couleur verte dans la couleur d'avant plan (00FF00) et de faire un CTRL + Clic sur la couche Vert, bien entendu.
    • Idem pour le bleu (couleur : 0000FF)
    Si vous n'avez pas fait de boulette, vous devriez avoir ceci au niveau des calques :

    Extraire d'un fond noir Calques2hr8


    Remarquez les icones à côté du nom des 3 calques de couleur : on voit bien qu'on a effectué une opération ^^

    3) Finalisation

    Maintenant, il suffit d'arranger le tout. Vous pouvez maintenant réafficher le dossier si ça vous chante, mais je préfère le faire à la fin, à vous de voir Razz
    Cliquez sur le calque "Bleu" et mettez-le en mode "différence" dans les options de fusion (cfr. image ci-dessous). Faites pareil pour le calque "Vert".

    Extraire d'un fond noir Differenceminiatureha7
    Cliquez pour agrandir


    Maintenant, il vous suffit simplement de créer un nouveau calque au-dessus du calque qui contient l'image d'origine (noté image, dans l'exemple) et de le remplir entièrement de noir. C'est maintenant que je réaffiche le dossier en cliquant sur la case vide à côté de celui-ci, afin de rétablir l'oeil. Voici le résultat :

    Extraire d'un fond noir Resultatnoirminiatureqc6
    Cliquez pour agrandir

    Mais ?? Ca revient à l'image d'origine !


    Ouf ! Ca prouve que vous ne vous êtes pas plantés, félicitations ^^ Changez la couleur du calque noir pour voir. Voici ce que ça donne chez moi quand je prend de l'orange :

    Extraire d'un fond noir Resultatorangeminiaturemz6
    Cliquez pour agrandir


    Il est clair que le résultat rend mieux sur certaines couleurs que sur d'autres mais comme on peut le voir, les flammes ont été extraites ! Ce que nous venons de faire, c'est donc d'extraire toutes les couleurs de l'image. Le noir n'étant pas une couleur, il n'a pas été extrait ! Raison pour laquelle on revient à l'image d'origine en ayant un calque noir juste en-dessous, soit dit en passant.
    Il est normal que la partie opaque n'a pas été épargnée, ce qui nous mène à l'étape 3 WinK
ETAPE 3 : Ajout des éléments opaques

Il ne reste plus qu'à disposer les éléments opaques par dessus les éléments transparents et l'affaire est dans le sac ! A vrai dire, extraire la partie opaque d'une image est ce qu'il y a de plus long dans ce tuto. Pour gagner du temps, je vous la met donc ci-dessous.

Extraire d'un fond noir Wotwtransparentminiaturbw4
Clic pour agrandir


Certes, le bas de l'image n'est pas entièrement opaque mais c'est parce que l'image d'origine prête à confusion. Bref, n'y prêtez pas attention ^^

Une fois la partie opaque ajoutée par dessus la partie transparente, on obtient le joli résultat que voici (sur fond bleu, naturellement) :

Extraire d'un fond noir Waroftheworldsfinalaf4


Enjoy ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !
Voici le document final : Lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdunedains.com
Gollum
Administrateur
Administrateur
Gollum


Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 33
Adresse MSN : blinkthevolcom@hotmail.fr
Logiciel : toshop cs3
Date d'inscription : 04/08/2007

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Sam 2 Aoû - 15:13

whaou stupéfiant Great

génial comme tuto, merci gandalf

j'ai fais un pti essaie, c'est pas aussi réussi que le tuto ( de toutes façon dans le tuto c'est toujours mieux^^) avec une image différente, et voici le rendu

Extraire d'un fond noir Enlevernoirimgap3.th

Je pense que le rendu est plus ou moins différent par rapport a la lumière de l'image ( comme par exemple pour moi, il y a des étoiles^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://narko.jeun.fr
Nitchika
Apprenti
Apprenti
Nitchika


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 30
Adresse MSN : espada4@hotmail.fr
Logiciel : Photoshop CS3
Date d'inscription : 06/08/2007

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Sam 2 Aoû - 15:56

vraiment pratique ton tuto, mais j'ai déjà un problème Sad
je développe
j'ai un panneau de couleur différent, je poste une image:
Extraire d'un fond noir Panneaudecouleuralaconpd0.th
please help me:Saad:
Revenir en haut Aller en bas
Berzy
Administrateur
Administrateur
Berzy


Masculin Nombre de messages : 1231
Age : 35
Adresse MSN : laurent_oddworld@hotmail.com
Logiciel : Adobe Photoshop CS et Adobe After Effects CS3
Date d'inscription : 04/08/2007

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Sam 2 Aoû - 16:20

Gollum --> Le hic avec ce tuto, c'est que cette technique n'est vraiment efficace que pour les éléments transparents qui sont très proches du rouge, du vert ou du bleu (car la couleur qui n'est pas en mode différence prend le dessus lorsqu'on se rapproche des arrières-plans clairs, je ne sais pas pourquoi). Mais soit, ton résultat est excellent ^^

Nitchika --> Ca, c'est assez étrange... Sans doute que tu dois aller dans Edition --> Préférences (ou un truc comme ça, je n'ai pas Photoshop sous la main en ce moment) pour modifier l'apparence de ta palette des couleurs. Mais ce que tu peux faire en attendant, c'est définir les couleurs personnalisées et en utilisant les codes FF0000, 00FF00 et 0000FF WinK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdunedains.com
Nitchika
Apprenti
Apprenti
Nitchika


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 30
Adresse MSN : espada4@hotmail.fr
Logiciel : Photoshop CS3
Date d'inscription : 06/08/2007

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Sam 2 Aoû - 16:29

en fait je viens tout juste de trouver la solution Extraire d'un fond noir 326194
il suffit d'aller dans les options, et dans le partie couleur de remplacer sélecteur de couleur "windows" par "adobe"
Revenir en haut Aller en bas
Liiix.
Modérateur
Modérateur
Liiix.


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 32
Adresse MSN : gandalf-5@hotmail.fr
Logiciel : Adobe photoshop Cs3
Date d'inscription : 04/08/2007

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Mar 5 Aoû - 15:46

Extraire c'est dur mais avec sa Great
Revenir en haut Aller en bas
Kira
Nouveau venu
Nouveau venu



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 29/08/2008

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Ven 29 Aoû - 14:33

Juste une chose : OMG
Revenir en haut Aller en bas
.Orion'
Administrateur
Administrateur
.Orion'


Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 31
Adresse MSN : The-OrioN@hotmail.fr
Logiciel : Photoshop CS2
Date d'inscription : 03/08/2007

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Lun 1 Sep - 12:48

Moi et ma plume ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ligue-intergraphique.1fr1.net
asriel
Apprenti
Apprenti
asriel


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Logiciel : pixia
Date d'inscription : 29/08/2008

Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7Lun 1 Sep - 14:23

au faite aurions nous un fan d'halo dans l'assistance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraire d'un fond noir Empty
MessageSujet: Re: Extraire d'un fond noir   Extraire d'un fond noir Horlogefv7

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraire d'un fond noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Love - Fond d'écran
» Extraction de cheveux foncés sur un fond blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entraide graphique :: Tutoriaux :: Extraction-
Sauter vers: