Berzy Administrateur
Nombre de messages : 1231 Age : 35 Adresse MSN : laurent_oddworld@hotmail.com Logiciel : Adobe Photoshop CS et Adobe After Effects CS3 Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: [Sélection] La baguette magique Ven 29 Aoû - 13:02 | |
| Vous l'avez sans doute remarqué, combiner des sélections rectangulaires et élliptiques n'est utile que si vous avez la chance de croiser ces géométries élémentaires sur une image. Mais si la forme devient un tant soi peu compliquée, vous êtes partis pour une nuit d'insomniaque à obtenir une sélection qui la contourne. Heureusement, la baguette magique ( magic wand en anglais) va nous aider à traîter hyper rapidement certains cas particuliers :) Lorsque vous prenez la baguette magique et que vous cliquez quelque part sur l'image, vous sélectionnez le pixel qui se trouve à l'endroit de votre clic. Ce que le Photoshop va ensuite faire, c'est regarder autour de ce pixel et traiter deux cas :
- Si un pixel ressemble à celui sur lequel on a cliqué avec la baguette magique, le sélectionner et recommencer la même opération (en gardant pour base de comparaison le pixel de départ)
- Si il ne ressemble pas assez, ne pas le sélectionner
La baguette magique permet donc de faire des sélections en masse. Si on prend l'exemple ci-dessous et que je désire sélectionner la zone rouge, il me suffit de prendre la baguette magique et de faire un clic sur un endroit de cette zone pour la sélectionner intégralement En cliquant sur la zone rouge, la baguette magique va sélectionner tous les pixels aux alentours jusqu'à ce qu'ils ne ressemblent plus assez à ce qu'on vient de cliquer. Résultat : la zone rouge est sélectionnée.Tu n'arrêtes pas de dire "ressembler au pixel de départ" mais le programme, il va jusqu'où ? Et si il ne le fait pas comme je veux, hein ? Très bonne question. Au fait, c'est à vous de définir cette notion ! Je vous explique ça plus en détail en même temps que les autres propriétés de la baguette, dans la barre au-dessus : Que signifie tout ce charabiat ?
- Ces quatre boutons déterminent ce qu'on appelle l'interraction entre les sélections. Il vous est en effet possible d'en combiner plusieurs et même de les faire interragir entre elles ! Chaque icone explique comment interagissent une nouvelle sélection (celle que vous êtes en train de placer) et un ancienne sélection (celle qui est déjà présente sur la zone de travail).
- Nouvelle sélection : Ca, c'est la propriété standart. Lorsque que cette icone est cochée, l'ancienne sélection disparaît pour faire place à la nouvelle.
- Addition de sélections : Cette option permet de conserver l'ancienne sélection et d'y ajouter la nouvelle.
- Soustraction de sélections : Vous pouvez soustraire à une sélection déjà existante la sélection que vous tracerez.
- Intersection de sélections : La sélection résultante sera le croisement de l'une et de l'autre.
La tolérance est la fameuse fonction qui permet de déterminer ce que signifie "ressembler assez au pixel de départ". Il s'agit d'un simple nombre défini entre 0 et 255. Au plus le nombre en question est grand, au plus le logiciel sera tolérant envers les pixels aux alentours et aura donc plus tendance à les sélectionner que si le nombre est petit. La tolérence va de 0 à 255 parce que dans Photoshop, le code des couleurs RVB est défini... sur une échelle de 0 à 255. Autrement dit, toute couleur sera définie avec un nombre compris entre 0 et 255 de rouge, de vert et de bleu
Sachant cela, on devine aisément que si on met 255 en tolérance, vous sélectionnerez toute votre image (à l'exception du transparent pur qui n'est pas une couleur !). Par contre, si vous mettez zéro, seules les couleurs strictement identiques à l'intitiale seront sélectionnées. A vous de trouver le juste milieu
La fonction Lissé (Anti-Alias en anglais) est utile lorsqu'on a affaire à des sélections courbes, afin d'éviter que la transition entre leur intérieur et leur extérieur soit trop sèche. Pour ne pas avoir affaire à une sélection sèche lors de son établissement avec la baguette magique, il suffit de cocher cette case. A titre d'exemple, voici ce que donne un cercle créé avec une sélection sans lissage et une sélection avec lissage :
On remarque que lorsqu'on coche la case lissé et qu'on remplit une sélection circulaire d'une couleur, les contours du cercle sont fondus avec le décors
La fonction pixels contigus (Contiguous en anglais) permet de garder activée la méthode "rechercher les pixels autour du clic". Si vous voulez que tous les pixels de l'image ressemblant à ce sur quoi vous cliquez soient sélectionnés, il suffit de décocher la case.
Lorsque vous faites une sélection avec la baguette magique, celle-ci ne s'applique qu'au calque sélectionné dans la palette des calques. En cochant la case Utiliser tous les calques, vous supprimez cette contrainte en travaillant sur l'intégrité des calques présents sur la zone de travail.
Vous voilà maintenant des cracks de la baguette magique ! Il est temps de passer à la pratique (Yess ! Je termine en rime !) | |
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Swylean V.I.P
Nombre de messages : 1404 Age : 31 Adresse MSN : gotor4@hotmail.fr Logiciel : Photoshop CS3 Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: [Sélection] La baguette magique Ven 29 Aoû - 13:09 | |
| Waow super tuto, il y a des choses que je ne savais pas et je ne comprenais pas jusque là =) En plus, ton style de rédaction est agréable | |
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Gollum Administrateur
Nombre de messages : 1543 Age : 33 Adresse MSN : blinkthevolcom@hotmail.fr Logiciel : toshop cs3 Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: [Sélection] La baguette magique Ven 29 Aoû - 14:50 | |
| super tuto, merci | |
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Artiel Apprenti
Nombre de messages : 105 Age : 31 Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [Sélection] La baguette magique Ven 29 Aoû - 17:42 | |
| yeahh, apres l'avoir lu, j'ai l'impression de bien connaitre cet outil maintenant ^^, merci ! | |
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| Sujet: Re: [Sélection] La baguette magique | |
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