Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Passage jour - nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
Berzy
Administrateur
Administrateur
Berzy


Masculin Nombre de messages : 1231
Age : 35
Adresse MSN : laurent_oddworld@hotmail.com
Logiciel : Adobe Photoshop CS et Adobe After Effects CS3
Date d'inscription : 04/08/2007

Passage jour - nuit Empty
MessageSujet: Passage jour - nuit   Passage jour - nuit Horlogefv7Sam 30 Aoû - 23:49

A travers ce tutoriel nous allons apprendre à transformer une banale photo prise en plein jour en une photo un peu plus convenable. Résultat :

Passage jour - nuit Bagnole_Miniature Passage jour - nuit Retouche_Bagnole_Miniature
A gauche l'image d'origine, à droite la retouche d'image. Cliquez pour agrandir


Cool non ? Et tout ça avec Photoshop, oui monsieur !

Ce tuto sera divisé en plusieurs sous-parties afin que tout reste bien structuré. Voici les opérations qu'on va effectuer :

  • Remplacement du ciel (ajout des nuages + ajout du soleil et des rayons lumineux qui vont avec)
  • Retouche des environs (voiture, arbres, route, maisons,...)
  • Passage en mode nuit (ça se fait en trois secondes ^^)
  • Correction au niveau du contraste, de l'exposition, etc...

Attachez vos ceintures, on décolle tout de suite !

________________________________________________


Etape 0 : Copier-coller l'image dans un nouveau document

    Je vous préviens, je le répéterai dans tous mes tutos ^^ Ca vous évitera d'écraser votre image d'origine et de jeter votre ordinateur par la fenêtre. Suivez la chanson dès que votre image est ouverte dans Photoshop :


    • CTRL + A (Sélectionner toute la zone de travail)
    • CTRL + C (Copier tout ce qu'il y a à l'intérieur de la sélection)
    • CTRL + W (Fermer l'image)
    • CTRL + N (Nouveau document. Les dimensions se sont adaptées avec ce que vous venez de copier)
    • CTRL + V (Coller l'image sur le nouveau document)

    Vous me remercierez (peut-être Razz ) un jour !

    Pour qu'il n'y ait pas la moindre ambiguïté, voici où nous en sommes :

    Passage jour - nuit Depart_miniature
    L'image vient d'être copiée-collée dans un nouveau document.


Etape 1 : Remplacement du ciel

  • Ajout des nuages

    La première chose qui me vient à l'esprit lorsque je vois une image comme celle-ci, c'est de tout de suite remplacer cet immonde ciel blanc ! Ce qu'on va donc faire c'est prendre un autre ciel d'une autre image et le substituer au ciel blanc. Il faudra donc dans un premier temps s'amuser un peu avec les sélections pour définir la zone où on va effectuer le remplacement.

    Sélectionner ce ciel, aussi blanc soit-il, ça ne se fait pas avec la baguette magique : soit vous lissez et ça vous inclut les branches dans les sélection, soit vous ne lissez pas et vous ne sélectionnez pas tout. En outre, ça durerait des heures. Pour effectuer la sélection, on va donc se servir des couches.

    Vous ne connaissez pas ? Pas de panique, on reprend tout depuis le début ! Dans un premier temps, assurez-vous que la fenêtre des couches est présente sur votre espace de travail. Si ce n'est pas le cas, allez dans Fenêtre --> Couches (Window --> Channels pour ceux qui ont Toshop en anglais). Vous verrez alors ceci apparaître :

    Passage jour - nuit Couches
    Channels signifie Couches en français


    Les couches sont des images de niveau de gris (= en noir et blanc). Ce sont ces images vont nous servir à établir des sélections. Le principe ? La sélection s'établit autour des zones claires : au plus un pixel est clair, au plus la sélection autour de ce pixel sera opaque. Par opposition, un pixel foncé ne générera pas de sélection autour de lui-même. On a donc une sélection 100% opaque pour les pixels blancs et aucune sélection pour les pixels noirs.

    Truc : pour établir une sélection à partir des couches, effectuez un CTRL + Clic sur son apperçu dans la palette (le rectangle à côté du nom).


    Vous avez surement remarqué qu'il y a déjà quatre couches présentes dans la palette. Ne vous en souciez guerre, mais sachez que ce sont des couches générées automatiquement par Photoshop en fonction des couleurs présentes sur l'image. Par exemple, la couche rouge (red sur l'image ci-dessus) est une image qui définit quelle quantité de rouge est répartie sur l'image : au plus une zone est claire, au plus la couleur rouge compose la couleur des pixels de cette zone. Mais bref !

    Ce que nous allons faire, c'est copier-coller l'image d'origine (faites un CTRL+A, puis un CTRL+C) et créer ensuite une nouvelle couche. C'est comme pour les calques : il vous suffit de cliquer sur l'icône Passage jour - nuit Nouveau en bas de la palette. Par après, collez l'image en faisant un CTRL+V. Vous devirez donc obtenir ceci :

    Passage jour - nuit Nouvelle_Couche_Miniature
    En créant une nouvelle couche, vous établissez une image en noir et blanc avec ce que vous y mettez. Cliquez pour agrandir.


    A titre purement indicatif, la couche se nomme "Alpha 1" parce qu'on vient de créer ce qu'on apelle une couche alpha (dans le jargon toshopien ^^). Ce qu'on va maintenant faire, c'est s'arranger pour que, sur cette couche, le ciel devienne entièrement blanc et les branches deviennent entièrement noires. En effet, on désire faire une sélection entièrement opaque sur le ciel et on voudrait également ne pas inclure les branches dans notre sélection (car elles ne font pas partie du ciel). Et le reste ? On s'arrangera après Clin d'Oeil On ne s'en occupe pas pour deux raisons :

    1. Il faut considérer les éléments compliqués qui sont en "liaison directe" avec le ciel. Par "éléments compliqués" j'entend les éléments qui ne peuvent pas se sélectionner facilement (les toits des maisons n'entrent pas en compte, donc).
    2. Si il y a d'autres zones blanches ailleures que dans le ciel, on pourra aisément les effacer car elles sont distinctement séparées du ciel


    "J'ai rien compris !!"


    Heuuuw... Vous comprendrez très bien en cours de tuto ^^

    Pour effectuer les transformations que j'ai citées plus haut, on va se servir des niveaux (levels en anglais). Pour afficher la fenêtre qui gère les niveaux, faites CTRL + L ou allez dans Image --> Réglages --> Niveaux (Image --> Adjustments --> Levels en anglais). La fenêtre ci-dessous apparaît alors :

    Passage jour - nuit Niveaux
    Fenêtre qui rêgle les niveaux


    La sorte de montagne noire est un graphique qui représente la quantité de luminescence sur votre image. Autrement dit, on va du noir au blanc de gauche à droite et au plus le graphique au-dessus d'une des nuances est haut, au plus cette nuance est présente sur votre image. Mais peu importe, ce qui nous intéresse surtout, ce sont les trois petits curseurs juste en-dessous.

    Passage jour - nuit Explication_Niveaux
    Explication de l'utilité des curseurs


    Autrement dit, en jouant avec ces curseurs, on va pouvoir obtenir ce qu'on veut, c'est à dire le noircissement des branches et l'éclaircissement du ciel. Maintenant, il va de soi que les rêglages ne sont pas les mêmes pour toutes les images, cela varie en fonction du cas dans lequel on se situe. N'oublions pas non plus qu'on ne s'intéresse qu'aux arbres et au ciel ! On se contrefiche du reste. Voici donc ce qu'on obtient :

    Passage jour - nuit Correction_Niveaux_Miniature Passage jour - nuit Resultat_Niveaux_Miniature
    Première image : ajustement via les niveaux. Deuxième image : résultat
    La position des curseurs est indiquée par les nombres en bas à gauche et en bas à droite du graphique.
    Cliquez pour agrandir.


    Maintenant, on va éléminier ce qui ne nous intéresse pas dans cette couche : les zones blanches ailleurs que dans le ciel. Pour ça, il suffit de faire du simple remplissage de couleur. Vous pouvez utiliser ce que vous préférez (le pinceau, le lasso, la plume) mais personellement, j'ai une préférence pour la plume Razz Voici ce que j'obtiens :

    Passage jour - nuit Remplissage_Couche_1_Miniature Passage jour - nuit Remplissage_Couche_2_Miniature Passage jour - nuit Couche_Finale_Miniature
    Image 1 : Tracé à la plume renfermant les zones à supprimer. Image 2 : Convertission du tracé en sélection. Image 3 : Résultat après le remplissage de la sélection de noir.
    Cliquez pour agrandir


    Truc : Il n'est parfois pas évident de distinguer ce qu'il faut effacer de ce qu'il faut conserver sur une image en noir et blanc. Si vous avez des doutes, cliquez sur la couche RVB (RGB en anglais) pour répartir les couleurs et vous y verrez plus clair. Bien entendu, vous devrez cliquer à nouveau sur votre couche pour rétablir l'image en noir et blanc et effectuer le remplissage de noir.


    Voilà, notre couche est terminée ! Maintenant, un simple CTRL + Clic sur son apperçu dans la palette (le rectangle à côté du nom) et vous obtenez une sélection qui contient tout le ciel ! Mais n'en faites rien pour l'instant, laissez-la comme elle est, on la retrouvera après. On va d'abord placer les nuages qui vont remplacer le ciel de notre image. Pour celà, cliquez sur la couche RVB pour rétablir les couleurs et retournez dans la palette des calques.

    Ce qu'on va maintenant faire, c'est choisir un ciel qui va servir de remplaçant. Pas besoin d'en créer un, ça serait fastidieux et peu utile car peu réaliste. On va donc prendre un ciel qui existe déjà sur une autre photo (là, c'est à vous de voir : soit vous sortez et vous prenez vite fait une photo soit vous en cherchez une sur le net). Personellement, j'ai utilisé une photo de vacances.

    Passage jour - nuit Ciel_Miniature Passage jour - nuit Recouvrement_Ciel_Miniature
    Image 1 : Ciel utilisé. Image 2 : Copié-collé du ciel par-dessus l'image
    Clic pour agrandir


    L'important quand vous recouvrez l'ancien ciel avec le nouveau, c'est que le recouvrement soit total ! On ne doit pas voir de trace de l'ancien.

    Vous pouvez maintenant retourner dans l'onglet Couches et faire votre CTRL + Clic sur l'apperçu de la couche alpha qu'on a créé auparavant. La sélection du ciel apparaît alors. Cliquez sur la couche RVB pour rétablir les couleurs (au cas où vous aviez cliqué sur la couche alpha et que vous vous trouviez actuellement face à une image noir et blanc) et retournez dans la palette des calques. Assurez-vous que le calque qui contient vos nuages est bien sélectionné et cliquez sur l'icône Passage jour - nuit Icone_Masque (masque de fusion).

    Passage jour - nuit Creer_Masque Passage jour - nuit Masque_Couac_Miniature
    Cliquez sur la deuxième image pour agrandir


    Et paf ! Le ciel est remplacé ! Quoi ? Il y a un défaut ??

    "Ben tiens ! Il y a des contours pas nets du tout autour des branches des arbres"


    Woups, la boulette ! On va corriger ça vite fait. Vous avez entendu parler des outils densité + et densité - ? Si non, vous l'apprendrez plus tard parce que je suis crevé. Si oui, vous n'avez qu'à trouver la solution tout seul en attendant que je rédige la suite du tuto ^^ Et ne paniquez pas si le résultat ne donne pas grand chose... pour le moment !

  • Ajout du soleil et des effets lumineux

    Bientôt dans les grandes surfaces !

Etape 2 : Retouche des environs

Etape 3 : Passage en mode nuit

Etape 4 : Dernières corrections

Les plus astucieux et les plus malinois d'entre vous auront remarqué que ce tutoriel n'est pas achevé. Je peux difficilement en faire un aussi long d'une traite, alors je le fais en plusieurs fois. (notez que je pars en vacances du 2 au 8 ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdunedains.com
 
Passage jour - nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entraide graphique :: Tutoriaux :: Retouche d'image-
Sauter vers: